Tester son modèle

Quels sont les outils à votre disposition pour tester le courriel?


Avant d'effectuer l'envoi final à l'ensemble de vos contacts, il est d'usage de bien tester son courriel afin d'éviter toute erreur ou oubli qui ne pourra pas être corrigé une fois que votre envoi sera livré. Relisez-vous bien et testez chacun de vos liens avant chaque envoi !

Plusieurs outils sont mis à la disposition dans l'application, dans la page "Personnaliser votre modèle ou brouillon", pour tester vos courriels :

  • Bouton "Aperçu mobile" pour visualiser votre courriel comme vous le verriez sur mobile (cette option n'est pas disponible dans les modèles créés à partir du mode Code HTML. Les modèles et envois créés dans le mode Code HTML ont l’icône suivante à droite de leur nom : ). Pour en savoir plus sur la compatibilité de nos modèles sur mobile, cliquez ici.
     
  • Bouton "Aperçu fureteur" pour visualiser votre courriel en ligne.

     
  • Outil "Tester mon envoi" pour visualiser votre courriel dans votre boîte de réception.


     

Les boutons "Aperçu" vous donnent une idée du résultat, mais seuls les tests d'envois effectués à différentes adresses (Outlook, Hotmail, Gmail, etc.) peuvent vous assurer que l'affichage de votre courriel sera impeccable partout.

Une des forces de nos modèles prédessinés et de base est qu'ils sont généralement très similaires d’une boîte courriel à une autre. Nous vous suggérons quand même de bien vérifier votre envoi avant qu’il ne soit trop tard : une fois dans la boîte courriel de vos membres, il ne sera plus possible de le modifier!

Bien que l'option "Tester mon envoi" soit très efficace pour tester le visuel de vos modèles, certaines fonctionnalités du courriel ne peuvent être testées avec cet outil. Pour tester pleinement toutes les fonctionnalités, il vaut mieux effectuer un envoi complet.

Comment bien tester son courriel : quand faire un "test d'envoi" vs un "vrai envoi"?

Tester mon envoi VS Faire un "vrai" envoi

Selon ce que vous désirez tester, il est parfois préférable de faire un envoi complet plutôt que d'utiliser l'outil "Tester mon envoi". 

L'avantage de l'outil "Tester mon envoi" est qu'il est rapide à utiliser. Alors, n'hésitez pas à l'utiliser pour tester votre courriel sur différents logiciels courriel.

Par contre, plusieurs fonctionnalités comme la personnalisation des courriels, les liens vers le fureteur, les liens de consentement et de désabonnement ainsi que l'option "Envoyer à un ami",  ne seront pas actives dans le test d'envoi. Pour les tester, vous devrez effectuer un vrai envoi à un groupe. Un groupe contenant 3 ou 4 adresses de test vous permettra d’être sûr et certain que votre courriel est impeccable avant de l’envoyer à tous vos membres. Comme le dit si bien le proverbe : mieux vaut prévenir que guérir !

 

L'outil "Tester mon envoi" devrait être utiliser pour tester :

  • L'affichage et la mise en page de votre courriel dans différents logiciels courriel.

L'outil "Tester mon envoi" est disponible dans tous les nouveaux modèles et les modèles existants, ainsi que dans tous les brouillons. Pour l'utiliser : 

  1. Lorsque vous êtes dans l'édition d'un modèle ou d'un brouillon, l'outil se trouve dans la bande d'options au haut de l'éditeur.
  2. Entrez un objet pour votre test.
  3. Entrez votre adresse courriel.
  4. Cliquez sur "Envoyer".

Pour reconnaître un test d'envoi d'un vrai envoi, regardez au bas du courriel reçu. Si vous voyez dans le pied de page "Votre courriel d'abonnement est : __EMAIL__", c'est qu'il s'agit d'un test d'envoi !

 

Pourquoi est-il préférable de tester la personnalisation des courriels et les liens en effectuant un "VRAI" envoi plutôt que par l'outil "Tester mon envoi" ? Si vous avez personnalisé votre courriel, dans un simple test, vous ne verrez que les variables alors que dans un envoi, elles auront été remplacées par leur vraie valeur. De la même façon les liens sont encodés au moment de l’envoi pour vous permettre d’obtenir des statistiques.

Faites un "vrai" envoi à un groupe lorsque vous souhaitez tester : 

* C'est une très bonne pratique que de toujours tester vos liens en effectuant un vrai envoi lorsque vous pensez utiliser l'option de Google Analytics. Si les sites Web de destination de vos liens ne prennent pas en charge cette fonctionnalité, cela pourrait créer des problèmes avec les statistiques de liens ou faire en sorte que les liens soient dirigés vers une mauvaise page. Pour tester vos liens dans l'envoi avec Google Analytics, n'oubliez de cocher l'option lors de la préparation de l'envoi. En savoir plus

** Si vous testez un bloc de consentement et que celui-ci apparaît dans votre envoi test, mais n'apparaît pas dans votre "VRAI" envoi, vérifiez le type de consentement de l'adresse à laquelle vous avez reçu le test. Si cette adresse a déjà un type de consentement exprès, il est normal que le bloc soit masqué dans l'envoi que vous avez reçu. Le bloc de consentement n'apparaît que pour les adresses qui ont un consentement de type tacite. Pour savoir comment vérifier le type de consentement d'une adresse, cliquez ici.

C'est pourquoi il ne faut pas utiliser les blocs de consentement pour mettre du contenu autre que la demande de consentement, car il pourrait manquer une partie de votre infolettre pour certains de vos contacts. Et aussi, lorsque vous utilisez le bloc de consentement, il est important de mettre d'autre contenu dans votre infolettre pour éviter que vos contacts qui ont un consentement exprès reçoivent un envoi presque vide. En savoir plus sur le bloc de consentement

*** Si vous vous désabonnez en testant le lien de désabonnement, il n’y a pas de problème! Après avoir cliqué sur ce lien, vous recevrez un courriel confirmant le désabonnement. Une option de réabonnement sera aussi affichée dans ce courriel vous permettant de vous réabonner.

Pour tester votre modèle en effectuant un vrai envoi, voici comment faire :

  1. Créez-vous d'abord un groupe que vous utiliserez pour vos fins de test. Pour savoir comment faire, cliquez ici.
     
  2. Ajoutez dans ce groupe quelques adresses. Par exemple : votre adresse professionnelle (Outlook et iPhone), une adresse hotmail et/ou gmail et l’adresse d’un collègue ou collaborateur qui pourrait vous aider à détecter les erreurs potentielles.

    Si les adresses existent déjà dans votre compte, cliquez ici pour savoir comment les retrouver pour les ajouter à votre groupe. 
    Si les adresses n'existent pas encore dans votre compte, cliquez ici pour savoir comment ajouter de nouveaux contacts.
     
  3. Ensuite, à partir du menu "Envois", "Nouvel envoi", planifiez un nouvel envoi et sélectionnez votre groupe test. 
     
  4. Il ne vous restera plus qu'à vérifier votre envoi dans votre boîte de réception. N'oubliez pas de bien vous relire et de tester tous vos liens ! Assurez-vous d’avoir retiré tout contenu de remplissage (le fameux « Lorem Ipsum »!)

Note importante : Dans la section "Envoi", si vous modifiez un modèle, les changements ne seront pas enregistrés dans le modèle original. Les modifications seront effectives seulement pour l'envoi/brouillon que vous éditez. Si nécessaire, il est possible de dupliquer un envoi précédent pour en planifier un nouveau. Pour savoir comment faire, cliquez ici.

 

Vous n'avez pas reçu votre envoi? Pas de panique. Cliquez ici pour la marche à suivre.

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