Dans cet article :
Les types de contacts
Il y a quatre types de contacts :
Abonnés
Les abonnés sont les contacts qui sont inscrits à votre liste, appartenant ou non à un groupe, et qui peuvent recevoir vos communications par courriel.
Contacts sans groupe
Les contacts sans groupe sont des contacts qui sont actifs, mais qui ne sont associés à aucun groupe. Puisqu’il est impossible d’envoyer des communications directement à des contacts, les contacts sans groupe ne peuvent recevoir aucun de vos courriels. Il est donc important de les réassocier à un ou plusieurs groupes.
Réassocier les contacts sans groupe à un groupe
Pour accéder à la liste des contacts sans groupe, cliquez d’abord sur le menu "Contacts". Ensuite, au-dessus de la liste des contacts, cliquez sur le chiffre entre parenthèses.
Pour réassocier les contacts à un groupe, cochez le ou les contacts concernés. Ensuite, sélectionnez l’option "Ajouter à un groupe". Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
Choisissez dans celle-ci le groupe approprié ou bien créez un nouveau groupe pour ces contacts et cliquez sur "OK". Les contacts sélectionnés seront associés à ce groupe.
Désabonnés
Les désabonnés sont tous les contacts qui ont cliqué sur le lien de désinscription à la fin d’un courriel et qui ont ainsi demandé à être retirés de la liste d’envoi. Quand un contact clique sur ce lien, une fenêtre s'ouvre sur son fureteur par défaut et affiche un message de confirmation de désabonnement. De plus, un courriel lui est envoyé confirmant le désabonnement. Une option de réabonnement sera aussi affichée dans ce courriel lui permettant de se réabonner en cas d'erreur. Un contact désabonné ne recevra aucune communication. Il lui est aussi possible de se réabonner par le biais du formulaire d’inscription sur votre site. Cliquez ici pour voir comment réabonner un contact qui s'est désabonné par erreur.
Il est possible de désabonner un contact directement à partir de votre compte. Il est préférable de désabonner un contact qui vous en exprime le désir plutôt que de le supprimer de votre compte. En désabonnant votre contact, vous vous assurez ainsi de ne pas l'ajouter par erreur lors d'une prochaine importation. Pour savoir comment désabonner un contact, veuillez cliquer ici.
Adresses erronées
Les adresses erronées représentent toutes les adresses qui ont été désactivées pour des raisons techniques : adresse inexistante ou invalide, problème de livraison considéré comme permanent, etc. Ces adresses sont retirées automatiquement de vos groupes.
Les adresses dont la boîte courriel est pleine ou le serveur temporairement inaccessible ne sont pas supprimées automatiquement. Elles correspondent aux problèmes techniques dans vos statistiques d'envoi et sont représentées en jaune dans votre barre de livraison.
Contacts supprimés
Les contacts supprimés sont des contacts que vous avez décidé de retirer manuellement de votre compte. Une fois supprimés, ils resteront visibles dans la section Contacts > Supprimés jusqu'à la fin de la période en cours.
Expiration des contacts
L'expiration de vos contacts est déterminée par la source de consentement et la date de consentement indiquées dans la fiche de votre contact. Il est donc important d'inscrire les bonnes informations lors de l'importation ou de la mise à jour de vos contacts.
Vous pouvez voir les contacts dont le consentement arrive à échéance ou a déjà expiré à partir des statistiques globales ou en utilisant la recherche avancée (qui peut être utile pour créer un groupe de relance pour les contacts dont le consentement expirera bientôt, par exemple).
Via les statistiques globales
Pour consulter les statistiques globales de votre compte, cliquez sur
dans la barre d'outils rapides à la gauche de votre compte.Cliquez ensuite sur le nombre sous Consentements tacites, une liste de tous vos contacts avec un consentement tacite s'affichera sous trois sections: Tous, Expirés et Expirant (ceux qui arrivent à échéance dans les 30 prochains jours).