Dans cet article :
- Comment faire pour ajouter un lien de désabonnement dans mes envois ?
- Comment fonctionne le désabonnement à partir des courriels envoyés ?
- Où peut-on consulter la liste des contacts désabonnés ?
- Pourquoi vos destinataires se sont désabonnés ?
- Puis-je personnaliser le courriel de confirmation de désabonnement ?
- Votre abonné s'est désabonné par erreur ?
Comment faire pour ajouter un lien de désabonnement dans mes envois ?
Pour ajouter le lien de désabonnement dans le pied de page de vos envois, vous n’avez rien à faire. N’est-ce pas merveilleux ! Un lien de désabonnement est ajouté automatiquement dans le pied de page de chaque courriel envoyé par nos services. Ceci ne nécessite aucune configuration de votre part et le système gère les désabonnements de façon automatique pour vous !
Vous pouvez toutefois, si vous le désirez, ajouter du texte personnalisé dans le courriel de confirmation de désabonnement. Pour savoir comment faire, cliquez ici.
Il est également possible, et même recommandé, d’ajouter votre logo dans ce courriel. Pour savoir comment faire, cliquez ici.
Comment fonctionne le désabonnement à partir des courriels envoyés ?
Lorsqu’un abonné clique sur le lien de désabonnement dans le pied de page d’un courriel reçu, le processus varie selon le type de groupes auxquels il appartient.
Désabonnement de groupes privés uniquement
Si l’abonné fait uniquement partie de groupes privés, il sera immédiatement redirigé vers une page de confirmation où il devra cliquer sur un bouton pour finaliser son désabonnement. Une fois cette action effectuée, il sera automatiquement retiré de tous les groupes auxquels il appartenait et classé dans l’onglet Désabonnements du menu Contacts.
Désabonnement de groupes publics ou mixtes (publics et privés)
Si l’abonné fait partie d’au moins un groupe public, il sera redirigé vers un formulaire affichant la liste des groupes publics auxquels il appartient. Il pourra alors :
Sélectionner un ou plusieurs groupes publics dont il souhaite se retirer.
Choisir l’option de se désabonner complètement, ce qui entraînera son retrait de tous les groupes (publics et privés) et son classement dans l’onglet Désabonnements.
Où peut-on consulter la liste des contacts désabonnés ?
Pour consulter la liste de vos désabonnés, rendez-vous au menu
et sélectionnez l’onglet Désabonnements.Il est également possible de voir la liste des désabonnements d’un envoi spécifique en consultant ses statistiques (aller dans le menu
> onglet Envois Précédents > ouvrir le menu d’actions (...) à la droite de l’envoi > choisir Statistiques).Finalement, vous pouvez exporter vos désabonnements en suivant les instructions ici.
Pourquoi vos destinataires se sont désabonnés ?
Après avoir confirmé son désabonnement complet (peu importe le type de groupes dont il faisait partie), l'abonné sera dirigé vers un formulaire où il pourra, s'il le souhaite, indiquer la raison de son retrait en sélectionnant une option parmi celles proposées. L’abonné recevra également un courriel de confirmation de désabonnement. Toutefois, si l’abonné ne se retire que de certains groupes publics sans se désabonner complètement, aucun courriel de confirmation ne sera envoyé.
Consultez régulièrement les raisons de désabonnement de vos contacts afin de connaître le pouls de vos lecteurs. Rien ne sert de se décourager devant ses désabonnements. Au contraire, utilisez ces informations afin d'améliorer vos contenus et vos pratiques d'envoi de courriels. Apprenez de vos erreurs et voyez ceci comme des critiques constructives.
Pour voir les statistiques des réponses à ce formulaire, dirigez-vous à la section Statistiques globales de votre compte. Pour ce faire, cliquez sur l'icône en pointes de tarte dans la barre d'actions rapides à la droite de votre compte. Puis, descendez au bas de la page où vous trouverez la section Détail des raisons de désabonnement des contacts. Les commentaires pour le choix de désabonnement Autres (précisez) sont accessibles en cliquant sur ce titre dans le tableau des raisons de désabonnement.
Puis-je personnaliser le courriel de confirmation de désabonnement ?
Il est possible d’ajouter un texte personnalisé dans notre courriel de confirmation de désabonnement et d’y ajouter votre logo.
Pour savoir comment faire, cliquez ici.
Votre abonné s’est désabonné par erreur ?
Un lien de réabonnement est disponible dans le courriel de confirmation de désabonnement. Vous pouvez l’y diriger au besoin ou utiliser l’une des méthodes présentées dans notre article Comment réabonner un contact désabonné pour le réinscrire.